Entretiens
Florence Loiret Caille : « Jouer c’est donner à voir ce qu’il y a derrière les mots, les portes secrètes »
Interprète aux multiples facettes, à l'affiche dans La Tête Froide de Stéphane Marchetti, Florence Loiret Caille nous raconte comment elle joue des rôles au cinéma et théâtre, quel rapport elle entretient avec la caméra et la lumière, et s'interroge sur le devenir du métier d'actrice.
Piero Usberti : « Dans Voyage à Gaza, grâce à ces amitiés je je vous amène à rencontrer un pays »
Rencontre avec le cinéaste Piero Usberti pour la sortie de son documentaire Voyage à Gaza, portrait de la jeunesse gazaouie le temps de l'été 2018, entre quotidien et révolte, poésie et politique.
Stefano Croci et Silvia Siberini : « Chaque instant réinvente l’expérience que les lieux nous offrent »
Rencontre avec le duo de cinéastes Stefano Croci et Silvia Siberini autour du film documentaire Un pavillon sur l'eau, portrait autour de la figure et du travail architectural de Carlo Scarpa
Claude Schmitz : « Avec L’Autre Laurens, je mets en jeu le cinéma dans ce qu’il a d’archétypal »
Claude Schmitz nous présente son premier long-métrage, L'Autre Laurens, entre le film de genre revisité et le polar comique postmoderne. Comment faire cohabiter les genres dans un même récit au service d'une réflexion sur notre monde ?
Robin Campillo : « Retourner à Madagascar pour déchirer le rideau de la nostalgie coloniale »
Dans L'île rouge, Robin Campillo relate sous forme d'autofiction son enfance dans l’ex-colonie française de Madagascar. Le cinéaste nous raconte comment il s’est projeté et a projeté ce qu’il était enfance pour créer une matière filmique propre ; mais aussi de la manière de faire la révolution à l’intérieur de son propre film.
Cécilia Rose et Thomas Carillon : « Avec Préludes, nous allons chercher de nouvelles écritures »
À la fois plateforme de diffusion et collectif de producteurs·trices, Préludes a fait des premiers films un créneau. Cécilia Rose et Thomas Carillon nous racontent les enjeux derrière leur envie : faire émerger les prochaines générations de cinéastes.
Cyril Schaüblin : « Mon idée est de mettre la caméra dans les marges »
Film historique anarchiste, Désordres dérègle la vie paisible d'une bourgade suisse et fait advenir une révolution politique à bas bruit. Rencontre avec son réalisateur, Cyril Schaüblin.
Sophie Letourneur : « Le vrai voyage est dans le lien conjugal lié au temps passé ensemble »
Avec Voyages en Italie, Sophie Letourneur retrace la quête pour sauver l'étincelle de son couple. Entre autobiographie et autodérision, comment a été fabriquée cet étonnant road movie a-romantique ?
Angela Schanelec : « J’observe. J’essaye de communiquer. Et j’imagine des images. »
Rencontre avec l'une des figures les plus radicales de la Berlin Schule, Angela Schanelec. Avec Music, Schanelec part d'Œdipe pour tracer en ellipses la tragédie d'un homme et évoquer le destin, la rédemption, la mort.