Entretiens

Evgenia Arbugaeva : « Entourée de 100 000 morses, j’étais comme dans un univers parallèle »

Tourné en autonomie et en autoproduction, Haulout nous confronte à l'échouage de 100 000 morses sur une plage de l'Arctique. Rencontre avec sa co-réalisatrice, la photographe Evgenia Arbugaeva.

David Depesseville : « Avec Astrakan, je souhaite évoquer l’enfance comme une matière plutôt que comme un simple récit »

Rencontre avec David Depesseville, cinéaste, pour retracer pas-à-pas les gestes qui ont conduit à la création de son premier long-métrage, Astrakan, portrait sensible d'un orphelin du Morvan.

Claude Schmitz : « Je n’ai pas beaucoup d’imaginaire, le monde en est rempli. Si l’on est attentif, tout arrive »

Dans Lucie perd son cheval, Claude Schmitz interroge la porosité entre fiction et réalité, jeu et improvisation, documentaire et imagination. Il nous raconte son dispositif hybride, non-prémédité et tourné vers la rêverie.

Swann Arlaud : « La magie du cinéma est de réussir à laisser place aux accidents et aux choses inattendues »

Acteur césarisé, Swann Arlaud raconte sa vision et sa pratique du métier de comédien à l'occasion de la présentation du film Tant que le soleil frappe de Philippe Petit au 5ème Festival international du film politique de Carcassonne.

Henzo Lefèvre : « L’acte de faire un film politique, c’est d’interpeller les citoyen·ne·s.  »

Directeur du Festival international du film politique de Carcassonne, Henzo Lefèvre raconte le travail de sélection qu'il anime à l'année et les enjeux financiers d'un jeune festival qui a choisi comme thématique le film politique.

Yann Samuell : « Le cinéma n’a de raison que s’il a une fonction sociale, morale et philosophique »

Yann Samuell défend son film La guerre des Lulus et raconte les grands choix qui ont guidé la fabrication de ce grand spectacle. Il confie avoir réalisé le film qu'il aurait rêvé de voir enfant.

Alain Ughetto : « C’est l’histoire de gens qui, sans se cacher, sont totalement invisibles »

Le cinéaste Alain Ughetto raconte les coulisses de la création de son film, Interdit aux chiens et aux Italiens entre témoignage sur la vie d'immigrés et la légende d'un grand-père rêvé.

Eric Miot : « L’Arras Film Festival est né d’un grand désir de cinéma »

Eric Miot construit et gère avec l'équipe du Arras Film Festival un événement de proximité pour tous les publics. Mais pense l'avenir du festival aussi comme un rendez-vous professionnel.

Rachid Bouchareb : « Je veux mettre en lumière les injustices »

Dans un film engagé, Nos Frangins, Rachid Bouchareb raconte les jours qui ont suivi la mort de Malik Oussekine et d'Abdel Benyahia. Il entremêle la quête de vérité des familles et la contestation politique.